NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Amazon : beaucoup plus de suppressions d’emplois que prévu







5 Janvier 2023

Le secteur de la high-tech américaine, en 2022, a connu un ralentissement majeur de sa croissance. Les résultats ont été décevants, faisant chuter les titres en Bourse. Et pour redresser la barre, des dizaines de milliers d’emplois ont fait l’objet d’annonces de plans de licenciements. Parmi les entreprises concernées, Amazon. Or, les suppressions seront bien supérieures à ce qu’annoncé.


Amazon supprime 18.000 emplois dans le monde

Amazon : beaucoup plus de suppressions d’emplois que prévu
Lorsque le groupe fondé par Jeff Bezos a enregistré la première chute de son bénéfice net, -9% sur un an, le groupe a chuté en Bourse. Les investisseurs ont sanctionné le résultat décevant du troisième trimestre 2022, et le cours a baissé de 12%. Afin de rassurer les investisseurs, Amazon avait donc confirmé les informations du New York Times qui prêtait à l’entreprise l’intention de licencier environ 10.000 personnes dans le monde.

Mais le cours de Bourse a continué de chuter : la capitalisation d’Amazon, entre début janvier 2022 et début janvier 2023, a été divisée par deux. Sur les seuls deux derniers mois de l’année 2022, le cours a baissé de 15%. Et le 4 janvier 2023, le Wall Street Journal annonçait qu’Amazon avait finalement l’intention de licencier non pas 10.000, mais 17.000 personnes dans le monde.

Le plus gros plan de licenciements de la tech américaine

Le même jour, sur le site officiel du groupe Amazon, la confirmation. Andy Jassy, qui a pris les rênes du groupe après le départ de Jeff Bezos, a dévoilé l’ampleur du plan social : 18.000 emplois supprimés dans le monde, avec en outre la confirmation que l’Europe serait touchée. Il s’agit du plus important plan de licenciements massif de l’industrie de la tech américaine.

Reste que, face au nombre d’employés du groupe dans le monde, plus d'1,5 million, le plan social reste relativement faible, environ 1% de l’ensemble. Meta, maison-mère de Facebook, a annoncé en 2022 la suppression de 11.000 postes dans le monde, soit près de 13% de ses effectifs.